C'est bientôt le 20 Mai
C'est bientôt le jour pendant lequel nous fêtons notre pays, notre nation, l'Amour pour les valeurs du triptique Paix-Travail-Patrie
C'est bientôt le 20 Mai
Le jour pendant lequel nous célébrons l'unité de notre cher pays qui a façonné tant de jeunes vaillants combattants contre la souffrance, le chômage, la famine des maux qui ont une signification très forte en Afrique
C'est bientôt le 20 Mai
Mais avons-nous pensé à ceux qui ont donné leurs vies pour que cette nation soit ?
Quelle valeur accordons nous encore à notre devise au point que de plus en plus la Paix tant célébrée chez nous soit devenue hypothétique lorsqu'on observe de près les mouvements d'humeur qui ne cessent de traduire le malaise profond de la nation vert-rouge-jaune ?
Quelle valeur accordons nous encore encore à notre devise lorsque l'on sait désormais qu'au Cameroun seul le travail ne paye plus ou ne suffit plus dans un pays où on n'est pas quelqu'un sans avoir son quelqu'un quelque part qui veille à ce que notre parcours soit balisé ? Un pays où décidément la méritocratie dûe au travail a cédé sa place à la corruption, l'intimidation, le harcèlement, la prostitution tant physique qu'intéllectuelle et bien d'autres maux qui minent notre si beau pays...
Finalement il ne nous reste que la Patrie mais tiens de quelle patrie je parle ?
Celle qui abandonne ses enfants lorsqu'ils ont le plus besoin d'elle ? Celle qui force depuis plusieurs dizaines d'années maintenant toutes ses valeurs sûres et montantes à s'exiler faute de structure et d'encadrement ?
Celle qui favorise un tel par rapport à un tel juste parce que ce dernier est d'une région, d'un parti, d'un cercle d'amis ?
Celle qui harcèle ses fils débrouillards qui ont de la peine à nourrir leurs familles et eux même mais qui doivent lui verser des impôts exhorbitants juste parce qu'ils ont été obligés malgré leurs diplômes et autres compétences d'opter pour une vie de débrouillardise ?
De quelle patrie je parle ? Lorsqu'aujourd'hui presque tous les jeunes camerounais se posent la question de savoir qu'est-ce que leur pays a fait pour eux pour qu'ils en fassent autant pour leur pays ?
A tort ou à raison
C'est bientôt le 20 Mai
Et seul l'avenir nous dira...
Partage